Symposium des arts

Exposition d’art à Drummondville

Artiste invitée

Antonine Rodier
C’est vers l’âge de 12 ans qu’Antonine Rodier s’initie à la peinture à l’huile. Autodidacte et de style classique, Antonine parfait sa formation auprès de différents artistes, puis d’académies. Depuis 1995, elle se consacre entièrement et professionnellement à la peinture.

Antonine privilégie l’huile, mais utilise aussi l’aquarelle, le pastel sec et la détrempe à l’œuf (egg tempera). S’exprimant à travers différents thèmes, on retrouve dans ses scènes un grand souci du détail et beaucoup de luminosité, caractéristique de son art.

Au fil des ans, Antonine Rodier participe à de nombreuses expositions de groupe, ici et à l’international, ainsi qu’à plusieurs symposiums de peinture. Son talent et son travail sont reconnus et récompensés. Elle reçoit notamment ces prix et distinctions :

  • Élevée au rang de Maître en Art en 2020 aux États-Unis, et ses œuvres apparaissent dans les livres International Contemporary Masters édition XIV en 2021, l’édition XV en 2023 et l’édition XVI en 2025
  • 1er prix du jury avec médaille d’or lors de l’exposition internationale Art Show Paris 2023, en France
  • Lauréate du Palmarès et récipiendaire de la Plaque d’honneur avec Award Eutopéen des Arts et Styles en février 2024
  • Lauréate du Palmarès et récipiendaire du Trophée de la IIIe Journée Mondiale des Styles Artistiques 2024
  • Lauréate du Palmarès dans Événementiel concours artistique en octobre 2024 des « Victoires internationales de la Création et des Styles Artistiques » 2024
  • Lauréate de la Haute Reconnaissance (Leonida) comme Maître en Arts devenant Membre Associée Honoraire de l’Accademia Italia in Arte nel Mondo en décembre 2024 à Lecce en Italie
  • Récipiendaire en janvier 2025 du Prix international de l’Artiste de l’Année 2025 pour son Mérite Artistique à Florence en Italie

Les œuvres d’Antonine Rodier se retrouvent dans des collections privées et corporatives au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Angleterre, au Maroc et au Japon.

Volet spécial

Musées du monde
Le Symposium des arts présente cette année un volet spécial dédié aux musées du monde qui offrira à ses visiteurs un voyage immersif au cœur de divers musées par la magie de la réalité virtuelle.

Plongez dans une expérience unique où l’art dépasse les frontières! Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, vous aurez le bonheur d’une brève visite des plus grands musées du monde sans quitter le Symposium. Vous serez transporter au cœur des chefs-d’œuvre qui ont marqué l’histoire de l’art.

Un volet spécial qui allie technologie et culture pour nourrir l’inspiration des petits et des grands. Ce voyage virtuel promet de faire vivre aux visiteurs du Symposium un moment mémorable.

Haute-ville, Vieux-Québec

Une œuvre d’Antonine Rodier

Informations générales

Dates et lieu
L’événement se déroulera du 27 février au 1er mars 2026 dans la cour centrale des Promenades Drummondville (755, boulevard René-Lévesque).
Heures d’ouverture
Vendredi 27 février : 11 h à 21 h
Samedi 28 février : 9 h à 17 h
Dimanche 1er mars : 10 h à 17 h

Dany Drolet

Artiste Coup de coeur 2025

Nos artistes 2026

Pour sa 29e édition, le comité du Symposium des arts a réuni une belle variété d’artistes aussi talentueux que créatifs. Qu’ils soient peintres, sculpteurs, verriers ou photographes, découvrir leurs œuvres sera des plus fascinants!
Artistes incontournables du Centre-du-Québec
Nos artistes du Centre-du-Québec pour l’édition 2026 du Symposium sont à venir.
Artistes du Québec
Nos artistes pour l’édition 2026 du Symposium sont à venir.

Intéressé à vivre l’expérience du Symposium?
Faites-nous parvenir votre candidature lors de notre période d’inscription!