Historique

AccueilÀ proposHistorique

Le Symposium des arts de Drummondville a été fondé il y a plus de 20 ans par 2 passionnés et amoureux des arts qui voulaient permettre au potentiel créatif des artistes du Québec d’être mis en valeur. Comme rares étaient les tribunes où pouvaient se faire connaître les artistes en arts visuels à cette époque, l’initiative a tout de suite conquis le milieu qui s’est littéralement approprié cet événement qui n’a cessé de croître en importance et en réputation, notamment par les nombreux maillages avec le monde des affaires.

Principale manifestation en arts visuels de la région Centre-du-Québec, le Symposium des arts UV Mutuelle de Drummondville a toujours voulu faire découvrir de nouveaux courants artistiques à ses visiteurs et une place de choix à la relève.

De 12 artistes locaux en 1996, nous présentons maintenant plus de 90 artistes issus de différentes régions du Québec ainsi que quelques artistes du Nouveau-Brunswick, lesquels exposent entre 700 et 800 œuvres originales. De plus, une innovation dans les symposiums provinciaux, le symposium présente maintenant une section « volet spécial » qui permet la présentation d’un événement d’art sous forme de thématique (Volet sculpture sur bronze, Art inuit, Artistes du Nouveau-Brunswick, Sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli, etc.)

Au fil des ans, le Symposium a vu maints hommes et femmes s’y investir dans le but de faire apprécier l’art au plus grand nombre et de permettre aux artistes de se rassembler, d’échanger et d’être par le fait même valorisés. Le recours à des créateurs de renom en qualité d’artiste du Québec invité a toujours suscité l’engouement du public et des participants.

Aujourd’hui, le Symposium des arts de Drummondville est plus vivant que jamais grâce à l’engagement inlassable d’un groupe de bénévoles dont la passion pour les arts n’a d’égal que leur dynamisme. Les membres du conseil d’administration redoublent d’ardeur afin de conclure des partenariats novateurs avec diverses organisations du milieu afin de faire vivre toute la richesse artistique de la région pour les années à venir.

Organisme à but non lucratif (OBNL), le Symposium des arts UV Mutuelle de Drummondville a pour mission de rendre accessible l’art en offrant une tribune de qualité aux artistes d’ici et d’ailleurs afin qu’ils puissent se faire valoir. Toujours à l’affût des nouvelles tendances et à l’écoute de ses intervenants, le Symposium se fait un devoir de se renouveler afin de cultiver la curiosité des artistes du Québec et du public.